lundi 23 mars 2015

Sacrée Souris - Raphaële Moussafir

Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.




Pourquoi je n'ai pas été totalement conquise par « Sacrée Souris »?

tout a commencé dans la leçon 1
avec l'explication sur la méthode du perroquet ...je trouve que l'exemple sur le décès de la grand mère était mal choisi
 
ça continue dans la leçon 2
Tu dois finir ton assiette pour ne pas gâcher, sinon ta maman devra t'aider à finir ta 28eme assiette et comme elle a déjà fini les 27 premières elle aura de très très grosses fesses et tu auras trop honte d'elle à la sortie de l'école ... gloups …..???
 
J'ai trouvé aussi que le vocabulaire était trop familier … (placer 5 ou 6 fois le mot pucelle dans un livre pour enfant?)
Pour l'histoire j'ai trouvé que ça traînait trop en longueur ….
 
J'ai quand même apprécié les illustrations magnifiques et c'est dans l'ensemble assez drôle.
 
Ce n'est donc pas mon Pepix préféré …. J'ai lu « du vent dans les mollets » du même auteur il y a quelques années et je n'avais pas spécialement accroché non plus …. c'est même un des rares livres que j'ai vendu ou donné…
 
Finalement le plus important c'est que l'enfant auquel ce livre était destiné a adoré et a trouvé ça trop drôle !


Et pour moi la meilleure histoire de petite souris se trouve dans ces 2 albums :



3 commentaires:

  1. Ah oui, je comprends mieux tes raisons ;-) Perso, ça ne m'a surement pas dérangé, car je l'ai lu pour moi, et non pour un enfant. Pour Du vent dans mes mollets, entre le livre et le film, j'ai plus apprécié ce dernier. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé dernièrement sur france 4 du coup comme je ne garde pas un super souvenir du livre je n'ai pas eu envie de voir le film.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer