mercredi 7 janvier 2015

Avant toi. Jojo Moyes

Une histoire d'amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l'amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis..





Voilà j’enchaîne avec un autre Jojo Moyes.
Même si j'ai beaucoup aimé, j'ai préféré "Jamais deux sans toi"
"Avant toi" m'a beaucoup fait pensé à Intouchables que j'ai vu à la télé il y a quelques semaines. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à me sortir François Cluzet de la tête.

Ce qui m'a chiffonné aussi c'est que comme dans le film, Will est immensément riche, très cultivé et avait une vie trépidante. Et donc a beaucoup de moyens pour se soigner. Forcement, beaucoup d'aspect matériel sont facilités ... Je ne crois pas que tous les tétraplégiques puissent "s'offrir" une aide soignantes, des voyages ou des appareils high tech facilitant la communication écrite.

Ceci étant dit l'histoire est très prenante. Tous les personnages sont attachant. Mon préféré Will bien sur et sa façon d'appeler Lou "Clark", je sais pas je l'ai trouvé charmant et piquant.
Lou, bien qu'un peu naïve, m'a beaucoup plu avec ses tenues excentriques.
Patrick m'a vraiment tapé sur les nerfs. 

Je ne peux pas vous parler de la fin mais je ne pouvais pas en imaginer une autre.

Un très bon moment de lecture.
Un auteur à suivre.

11 commentaires:

  1. Très poignant, j'en ai eu les larmes aux yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Il semble magnifique ce livre. Je vois que tu as passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce livre tout simplement magnifique et bouleversant. Par contre, j'ai préféré Avant toi à Jamais deux sans toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le style road trip de Jamais deux sans toi. L'histoire m'a d'amour m'a plus touché aussi.

      Supprimer
  4. Je le vois beaucoup ce livre et je pense que je le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut le coup d'être lu c'est très poignant.

      Supprimer
  5. Il va falloir que je le lise celui-ci, l'histoire a l'air belle et touchante.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Mon gros coup de coeur de 2013. J'ai tellement été bouleversée par ce livre. Et Jojo Moyes est une auteur que j'adore. Il faut que tu lises Les fiancées du Pacifique, il est absolument génial

    RépondreSupprimer