mardi 26 août 2014

Anne-Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur.
Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.
Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.



Pourquoi ce livre : Je ne savais vraiment pas quoi lire (et pourtant je ne manque pas de livres à la maison) quand ma collègue m'a prêté celui ci....
 
Mon avis :
Après nos étoiles contraires j'avais dit "c'est fini je ne lis plus d'histoire sur des enfants malades".... faut croire que j'aime pleurer en lisant ...
On découvre l'histoire de Thaïs racontée par sa maman.  Il lui reste seulement quelques mois à vivre après le diagnostique d'une malade orpheline dégénérative et incurable. Ses parents se mobilisent pour qu'elle ait une belle fin de vie rempli d'amour.

ma chérie, ça ne nous empêchera jamais de t'aimer. Et de tout faire pour que tu aies une vie heureuse. Je te le promets, mon bébé : tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles ou comme Gaspard, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour.
Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie
Nous allons profiter de Thaïs. Jusqu'au dernier moment. Ensuite nous aurons tout le reste de notre vie pour apprivoiser son absence

Et effectivement une vraie solidarité s'organise. Tout le monde vient donner de son temps pour que Thaïs ne soit jamais seule. et toujours entourée d'amour.
 
Parallèlement cette maman accouche d'un troisième enfant et elle découvre que cette petite fille est aussi atteinte de la même maladie. Une greffe de moelle osseuse pourrai la sauver.
 
Bien que ce livre évoque des choses très dures il est écrit tout en douceur. Il est rempli d'amour pour cette petite fille qui n'a pas vécu assez longtemps.
J'en suis ressortie bouleversée mais très impressionnée par le courage de ses parents. Comment ont il fait pour tenir debout alors que leurs 2 filles sont en danger de mort.
Sans doute parce qu'ils ont un autre enfant? D'ailleurs ce sont les réactions et réflexions de se dernier qui m'ont fait le plus pleurer ... Gaspard a 4 ou 5 ans et il aime profondément sa petite sœur .. 
Comme j'ai rendu le livre je n'ai plus en tête les phrases qui m'ont le plus émues sauf celle ci :
C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave.
Je ne sais pas si je peux conseiller ce livre.
Mais en tous cas c'est une belle leçon de courage, d'amour et de solidarité.
Après cette lecture je me dis aussi qu'il faut profiter de la vie car elle peut-être bien courte.
Thaïs n'imprimera plus jamais ses petits pas sur le sable mouillé.  
Interview de la maman :
http://www.echomagazine.ch/archives/articles-2012/2014/03


lundi 25 août 2014

C'est lundi que lisez-vous?

J'aime ce rendez vous sur les autres blogs. Donc je participe pour la première fois à ce rendez-vous "c'est lundi que lisez-vous?", initié en France par Galléane.
Cela consiste à répondre à trois questions:


1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
 
J'ai mis un moment à me décider sur ce que j'allais lire quand finalement une collègue m'a prêté "Deux petits pas sur le sable mouillés". Une belle lecture mais très triste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
Je ne suis pas très inspirée en ce moment donc je continue à lire Roald Dalh
 
 
 
 
 
 
 
 

 
3. Que vais-je lire ensuite ?
Si je ne suis pas plus inspirée je pense que je lirai "James et la grosse pêche"
 
 
 
 











 
 


dimanche 17 août 2014

Moi Boy - Roald Dahl

Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui vous donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? A travers le récit de ses aventures, découvrez un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres ! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les raconte avec un humour inimitable.


Pourquoi ce livre : Après une semaine passée sans lire il me fallait une petite histoire pour occuper mon vendredi après midi qui devait être le seul moment tranquille de ce grand week-end.

Mon avis : 
Ce livre retrace l'enfance et l'adolescence de Roald Dahl entre la Norvège, le pays de Galle et les pensionnats Anglais.
Il raconte sa vie de la même manière que la vie de ses personnages.
Cela se passait en 1924, et il était courant, à cette époque, d'enlever les végétations d'un enfant, et même souvent ses amygdales par la même occasion, sans l'endormir. Je me demande, quand même, ce que vous penseriez si un docteur vous faisait ça maintenant
L'histoire se déroule entre 1916 et 1936. Ce qui m'a frappé c'est à quel point la vie était dur en pensionnat. 
Durant toutes mes études, j'ai été horrifié par ce privilège accordé aux maîtres et aux grands élèves d'infliger des blessures, parfois très graves, à de jeunes enfants. Je ne pouvais m'y habituer. Je n'ai jamais pu.
 Petit plus le livre est parsemé de photos d'époque et d'extrait de lettres qu'il envoyait à sa mère.
Une vraie lecture plaisir à l'image de ses romans. On comprend mieux où il a trouvé son inspiration pour "Charlie et la Chocolaterie" et "Sacrée Sorcière".
Maintenant, j'aimerai bien lire Escadrille 80 qui retrace sa vie de pilote dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale







dimanche 10 août 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.



Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je l'ai acheté à sa sortie en livre de poche à cause de son titre. Je l'ai ressorti il y' a 3 jours de ma PAL en me disant qu'il était temps de le lire.

Mon avis
Mais pourquoi j'ai laissé ce livre pendant 3 ans sur une étagère à prendre la poussière!!!
C'est une petite merveille, le genre de lire qu'on ne voudrait jamais refermer.
Normalement j'évite le genre "épistolaire" que je n'aime pas trop ... d'ailleurs j'ai eu bien du mal à le commencer j'ai relu le début 3 fois... et puis profitant de ce dimanche pluvieux (apocalyptique même) je l'ai avalé dans la journée.
Déjà j'aime bien l'époque à laquelle l'histoire se déroule. Je n'avais jamais (ou rarement) lu ou vu de film donnant le point de vue des occupés alliés. Mes autres lectures (ou film) montraient plutôt l'histoire du côté juif (taille 42  de Malika Ferdjouk, Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, La rafle) et du coup c'était intéressant d'avoir un autre point de vue.
Il y a quelques passages assez durs mais vu le sujet c'est normal.   
Tous les personnages sont attachants : Juliet, Amélia, Dawsey, Isola, Eben, Booker, Elisabeth, Kit j'en oublies surement. Ils ont été durement éprouvé et le lien qui les uni un peu par hasard : la lecture devient très fort au fils des pages. Ils deviennent un peu une grande famille.
Je trouve que Juliet est une femme très moderne pour l'époque (ou au moins par rapport à l'idée que je me fait des femmes des années 40).
J'ai bien aimé aussi toutes les références littéraires. Ça fait des années que j'ai envie de lire "Les hauts de Hurlevent" et "Jane Eyre", ça me conforte dans mon envie (et c'est plus louable d'être inspirée par ce livre que par un épisode de Friends de la fin des années 90 -rires-)

Et la fin (bien que prévisible) est juste ... PARFAITE.

Je ne peux que le conseiller à tous !!!
Par contre je suis tellement imprégnée de ma lecture que je ne sais pas du tout quoi lire ensuite.




jeudi 7 août 2014

J'ai épousé un inconnu - Patricia MacDonald


 

Jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait.
Pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane en forêt. Mais l'escapade amoureuse vire à la tragédie : attaquée par un homme masqué armé d'une hache, Emma est secourue par un chasseur. C'est lui qui sera tué par le criminel. Pour la Police, aucun doute : David est le suspect numéro 1. Et les preuves s'accumulent : son étrange refus de coopérer, son absence inexpliquée au moment des faits, le témoignage d'une voisine, la fortune de la jeune femme dont il hériterait... Le doute s'immisce alors dans l'esprit d'Emma, ravageur. Connaît-elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ?

 
 
 
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
Je pense avoir lu tous les livres de cet auteur. Le dernier en date était « Le poids des mensonges » et j’avais adoré !

Mon avis :
Oh là là …. A force de vouloir lire des polards qui ne font pas peur quel ennui !!! J’ai moyennement apprécié ma lecture.

Emma et David viennent de se marier alors qu’ils se connaissent depuis seulement 6 mois. Emma est déjà enceinte de 3 mois ! Ils décident de passer leur nuit de noce dans un chalet dans la forêt. Et là pendant que David s’était absenté Emma est attaquée à la hache (rien que ça !) par un homme cagoulé. Un chasseur qui passait par là sera tué (à coups de hache) après avoir tenté de la sauver.David est le suspect numéro 1 car bien sûr Emma est immensément riche. Le doute s'installe, Emma n'est plus sur de rien et David n'est pas très coopératif.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, à aucune situation. L’intrigue n’est pas vraiment originale. Le seul coup de théâtre est tellement surréaliste qu’on n’y croit pas du tout.
En résumé on dirait un mauvais Mary Higgins Clark… Il me reste encore un livre de cet auteur dans ma PAL "Rapt de nuit" (et à en croire les personnes qui l'ont lu il est beaucoup moins bien que j'ai épousé un inconnu) ... …



samedi 2 août 2014

Bilan de Juillet

 




 12 romans + 1 BD
C'est beaucoup plus qu'en juin avec seulement 2 romans. Malheureusement les vacances sont finies et par conséquent les grandes pauses lecture aussi.