dimanche 17 août 2014

Moi Boy - Roald Dahl

Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui vous donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? A travers le récit de ses aventures, découvrez un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres ! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les raconte avec un humour inimitable.


Pourquoi ce livre : Après une semaine passée sans lire il me fallait une petite histoire pour occuper mon vendredi après midi qui devait être le seul moment tranquille de ce grand week-end.

Mon avis : 
Ce livre retrace l'enfance et l'adolescence de Roald Dahl entre la Norvège, le pays de Galle et les pensionnats Anglais.
Il raconte sa vie de la même manière que la vie de ses personnages.
Cela se passait en 1924, et il était courant, à cette époque, d'enlever les végétations d'un enfant, et même souvent ses amygdales par la même occasion, sans l'endormir. Je me demande, quand même, ce que vous penseriez si un docteur vous faisait ça maintenant
L'histoire se déroule entre 1916 et 1936. Ce qui m'a frappé c'est à quel point la vie était dur en pensionnat. 
Durant toutes mes études, j'ai été horrifié par ce privilège accordé aux maîtres et aux grands élèves d'infliger des blessures, parfois très graves, à de jeunes enfants. Je ne pouvais m'y habituer. Je n'ai jamais pu.
 Petit plus le livre est parsemé de photos d'époque et d'extrait de lettres qu'il envoyait à sa mère.
Une vraie lecture plaisir à l'image de ses romans. On comprend mieux où il a trouvé son inspiration pour "Charlie et la Chocolaterie" et "Sacrée Sorcière".
Maintenant, j'aimerai bien lire Escadrille 80 qui retrace sa vie de pilote dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale







2 commentaires: