dimanche 13 juillet 2014

Trouville Palace - Malika Ferdjoukh




Scarlatine et parents absents : Maurice se retrouve en partance pour Trouville-Deauville, chez sa grand-tante Willa. Pour qu’elle veille sur lui.
Elle a une réputation, dans la famille : 60% mauvais poil, 40% sale caractère.
Maurice s’attend à une semaine de cauchemar, il découvre un décor de film, et les dialogues qui vont avec.
Tante Willa n’est pas le monstre redouté, mais une tante désopilante, pince-sans-rire, et championne de poker en plus ! Quant à l’endroit qu’elle habite, il est extraordinaire.
C’est un ancien hôtel de luxe, le Trouville Palace, qui ressemble à celui de "Shining", avec ses couloirs interminables et ses lustres prêts à s’écrouler. Maurice l’explore en se disant que les portes numérotées doivent cacher des secrets et des habitants bizarres. Et voilà justement qu’une jeune fille, coiffée et vêtue à l’ancienne mode, empêchée de sortir par son père, demande à Maurice de l’aider...


Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Parceque j'ai adoré lire « 4 soeurs » du même auteur. Un régal, j'avais refermé le livre avec l'envie de le relire immédiatement. A lire de 14 à 99 ans,
Depuis j'ai lu « Chaque soir à 11heures », «Sombres citrouilles » et « Les joues roses »

Mon avis :
Maurice (Momo pour une moitié de la terre, Riri pour l'autre moitié) a attrapé la scarlatine. Sa maman architecte a du travail et l'envoi quelques jours chez sa grand tante Willa à Trouville. La tante Willa qui a la réputation d'avoir mauvais caractère se révèle plutôt drôle et sympathique. De plus elle habite dans un ancien hôtel et Maurice y fera une rencontre inattendue.
Petite lecture (66 pages) émouvante et drôle. Une parenthèse qui donne du baume au cœur.
Pour l’anecdote moi j'avais l'image de la scarlatine dans les 4 sœurs de docteur March, on voit qu'avec les années la médecine à fait des progrès car Maurice est plutôt en forme pour un enfant malade...

« - Il y a un problème ? 
- Oh rien que Marc Lévy ne puisse transformer en saga fabuleuse »

«  -Je ne t'ai pas demandé une liste, seulement ton prénom.
 - Momo pour une moitié de la terre, lui répondis-je, Riri pour l'autre moitié. Techniquement, ça veut dire Maurice, »


« - Oui. Tu me déteste tellement pour m'avoir envoyé ici ?
 - J'avoue. Je ne t'aimais pas trop pendant l'accouchement. »



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'adore le résumé ^^ Surtout la description de la grande-tante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette auteur... si tu as l'occasion 4 soeurs est vraiment bien

      Supprimer